Une caverne d’Ali Baba illégale qui recensait plus de 730.000 liens en tout genre, faisant le bonheur de millions d’utilisateurs dans le monde entier.
Mais l’aventure T411 a pris fin en 2017 avec la fermeture du site et l’interpellation de son administrateur, un Ukrainien résidant en Suède qui assurait toute la partie technique, maintenance et développement du site.
Dans le cadre d’un mandat européen faisant suite à une plainte de la Sacem et de l’Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle), il avait été remis à la France, où il a été écroué quelques mois en 2017.
Le fondateur du site qui a vu le jour en 2006 est, quant à lui, toujours en cavale. Citoyen québecois, il avait été entendu au Canada mais n’a jamais été remis à la France et ne s’est jamais présenté devant le magistrat instructeur. Tous deux étaient jugés la semaine dernière devant la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes.
Une affaire de piratage tentaculaire qui a débouché sur une condamnation record, la plus lourde jamais prononcée en France dans un tel dossier, a-t-on appris auprès du parquet.